Les activités d’éveil pour bébé selon son âge

lire une histoire

Votre bébé a besoin d’apprendre à découvrir son environnement. Pour ce faire, il faut que ses muscles et ses sens se développent. Il convient alors de l’aider en pratiquant avec lui des activités d’éveil, selon son âge.

Faire écouter de la musique au bébé dès les premières semaines

Habituellement, on fait écouter de la musique au bébé quand il est encore dans le ventre de sa mère. Aussi, à sa naissance cette musique a pour effet de le rassurer et de l’apaiser quand il l’écoute. Cela dit, n’hésitez pas à faire écouter au nouveau-né la musique qu’il entendait avant sa naissance. Faites-lui également découvrir d’autres styles musicaux, tout en lui évitant les sons bruyants. 

Par ailleurs, pendant qu’il écoute de la musique, vous pouvez jouer avec lui, en utilisant par exemple des jouets colorés ou brillants. À ce propos, sachez que les jouets favorisent la curiosité, l’apprentissage et le développement du bébé.

Lire des histoires au bébé dès 1 mois

À partir de 1 mois, la communication se met en place chez le bébé. Vous pouvez alors lui parler et prononcer son nom aussi souvent que possible. Cela l’aide à avoir conscience de son existence en tant que personne à part entière. Aussi, le bébé est très sensible aux sons et aux expressions du visage, à cet âge.

Alors, lisez-lui des histoires qu’il ne comprendra pas certes, mais qui l’aideront à s’éveiller. Pendant la lecture, prenez-le dans vos bras, bercez-le en n’oubliant pas de le câliner. Votre bébé adorera écouter votre voix et réagira à vos intonations.

Se promener en forêt avec le bébé de 7 mois

Le bébé entre 7 et 8 mois environ grandit et a besoin de découvrir le monde qui l’entoure. Il joue alors beaucoup avec des jouets de bain, un doudou, des peluches ou des objets de construction à empiler. Cela dit, pour l’aider à s’éveiller autrement que par le jeu, emmenez-le en promenade dans une forêt, par exemple.

Ce sera l’occasion pour lui d’observer notamment les feuilles des arbres et les couleurs de la verdure. Il pourra aussi sentir le vent sur sa peau et écouter les bruits de la nature. Également, vous pourrez l’allonger sous un arbre pour lui faire découvrir le contraste de l’ombre et de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *