Comment choisir une tour d’apprentissage Montessori adaptée à l’âge et à la taille de votre enfant ?

tour apprentissage Montessori

Pédagogue visionnaire, Maria Montessori plaçait la confiance en soi et l’autonomie au coeur de sa pensée éducative. A l’origine d’un courant théorique qui porte son nom, et qui s’inscrit désormais sur le fronton de nombreuses écoles, elle était aussi une pragmatique. Et fut donc à l’origine de quelques outils particulièrement intéressants ! Parmi eux, on trouve la fameuse tour d’apprentissage Montessori, un équipement qui permet à l’enfant de vivre d’enrichissantes expériences. Pour autant qu’elle ait été choisie correctement, qu’elle soit adaptée à son âge et à sa taille !

Comment savoir qu’une tour d’apprentissage Montessori est adaptée au poids et à la taille de l’enfant ?

Une tour d’apprentissage Montessori est un petit meuble surélevé et muni de garde-corps, qui permet à un enfant de se mettre à la hauteur d’un plan de travail. Elle est donc généralement utilisée dans la cuisine ou la salle de bain, afin que l’enfant et le parent puissent partager des activités et des expériences.

Toute la question est de bien calibrer l’équilibre entre sécurité et possibilité !

  • Concernant la taille de l’enfant, on considère que le garde-corps doit lui arriver au bas du ventre. De cette manière, on évite les chutes tout en autorisant une belle liberté de mouvement ;
  • Concernant son âge, les experts comme Kiddymoon indiquent qu’une tour d’apprentissage pour enfant peut être utilisée dès 12 mois, sous étroite surveillance des parents. De cette manière, le petit se familiarise avec son apprentissage. Autour de 2 ans, il pourra l’utiliser pour se laver les mains seul. Enfin, Kiddymoon préconise une utilisation plus autonome à partir de 3 ans.

Par ailleurs, Kiddymoon s’appuie aussi sur une longue connaissance de la motricité infantile pour établir un protocole précis concernant le poids pouvant être supporté. Les équipements fournis par l’enseigne sont prévus pour des enfants de 12 mois à 7 ans, et sont réputés pouvoir assumer jusqu’à 50 kg de charge.

Or, cela signifie qu’ils ont été testés pour 90 kg, avec succès. Ce qui permet de rester tranquille, même si l’enfant accomplit des gestes anormaux.

L’adaptabilité : le maître-mot quand on sélectionne un équipement

Si vous ne voulez pas avoir à fabriquer une tour d’observation pour bébé à chaque étape de sa croissance, il peut aussi être utile d’investir dans une tour d’apprentissage Montessori évolutive.

A lire aussi :  Sélection de jeux éducatifs pour stimuler l'esprit logique des enfants

De quoi permettre à votre matériel de rester adapté à la taille de votre enfant, même quand il grandit ! Pour ce faire, certains matériels disposent de 3 planchers amovibles : à 30 cm, à 40 cm et à 50 cm du sol environ.

De quoi observer les principaux paramètres de sécurité tout en gagnant de l’âge : l’idée est que l’enfant ne puisse jamais se pencher au-dessus du garde-corps. Même quand il accède à un stade supérieur d’autonomie.

Montessori

Quelques critères de sécurité à ne pas négliger

Vous avez une bonne idée d’activité pour maman et bébé, épanouissante et qui peut être réalisée ensemble ? La tour d’apprentissage Montessori est faite pour vous ! Mais attention, quelques précautions sont encore à prendre quant au choix des matériaux.

  • L’armature de la tour : essayez de privilégier le bois massif pour gagner en durabilité, en esthétique… Et surtout pour éviter les glissades intempestives !
  • La peinture : soyez certain que le revêtement ne comporte aucun produit toxique. Evitez au maximum la peinture, ou renseignez-vous précisément auprès des distributeurs de produits de qualité.

Voilà de quoi permettre à votre enfant de se brosser les dents seul ! Il pourra aussi en profiter pour accomplir une excursion dans l’établi ou le garage… Sous bonne surveillance, et à condition qu’il ne puisse pas attraper d’outils dangereux !