Quels sports pour les enfants de moins de 3 ans ?

natation

Le sport a de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être des enfants, comme des adultes. Toutefois, tous les sports ne peuvent pas être pratiqués par un enfant de moins de 3 ans, par exemple.

Les activités de gym

Il est important que l’enfant ne pratique que des sports adaptés à son âge. Cela dit, à partir de 18 mois, l’enfant peut pratiquer des activités de gym au sol. À ce propos, vous pouvez constituer pour lui un parcours d’obstacles qui l’aidera à mieux s’entraîner. Aussi, divers centres proposent des séances de gym davantage basées sur le jeu et le rapprochement parent-enfant.
De même, vous avez la baby gym dispensée dans divers clubs en France.

Elle permet à l’enfant de découvrir son corps et de s’amuser, tout en apprenant à dépasser ses limites. Cette activité participe au développement de la motricité et du sens de l’équilibre.
Pratiquée en groupe, la baby gym apprend à l’enfant à être sociable et à avoir l’esprit d’équipe. Elle favorise aussi son autonomie et le développement de ses capacités psychomotrices.

La natation pour enfants

La natation pour enfants de moins de 3 ans est un sport qui fait surtout référence aux bébés nageurs. Elle permet à l’enfant d’apprivoiser le milieu aquatique, tout en passant un agréable moment avec ses parents.
En général, les séances de bébés nageurs se déroulent en groupe. Des parents se retrouvent alors avec leurs enfants dans le grand bain. Autour d’eux se trouvent de nombreux jeux tels que les toboggans et les jouets flottants.


Tout ceci permet aux enfants de s’amuser au maximum. Cela participe également à leur éveil social ainsi qu’à la stimulation de leurs sens. Enfin, les bébés nageurs sont une activité qui favorise le développement psychomoteur et la coordination motrice chez l’enfant.

La danse

Il existe des exercices pour enfants exécutés en suivant des pas de danse simples qui participent à l’éveil corporel. La danse pour enfants est un sport axé sur le jeu et elle se pratique avec les parents. Ces derniers aident leurs tout-petits à bouger au son de la musique. Cette activité renforce le lien affectif entre parents et enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *