Quels jouets privilégier pour un bébé de 12 mois ?

jouets bébé

À 12 mois, votre bébé est de plus en plus curieux. Pour l’aider à développer son imagination et sa créativité, il existe des jouets plus ou moins adaptés à son âge. Il appréciera particulièrement les jouets qui roulent, qui émettent des sons et qui lui permettent d’assouvir sa curiosité naturelle. Voici quelques jouets à privilégier pour votre bébé de 12 mois.

Des jouets avec des couleurs vives

À mesure que leur vision se développe, les bébés arrivent plus facilement à distinguer les couleurs vives que les couleurs ternes ou pastel. Toutefois, ils ne commencent pas à nommer les couleurs avant l’âge de trois ans environ.

Ainsi, ils sont plus susceptibles de jouer avec un camion de couleur rouge vif ou un ensemble de gobelets à empiler de multiples couleurs et d’être éveillés par ces jouets. Les jeux et jouets d’éveil bébé 1 an permettent à votre bout de chou de découvrir son environnement.

Des jouets qui demandent ou encouragent la coordination

À 12 mois, les bébés aiment toucher à tout. C’est donc le moment idéal pour offrir à votre enfant des jouets qui favorisent le développement de la motricité fine et globale ainsi que la coordination. Les puzzles, les jouets à empiler ou à emboîter et les trieurs de formes sont parfaits pour que les petites mains gagnent en dextérité.

Ces jouets permettent aux bébés de développer leur concentration, leur habileté et leur patience dès 12 mois. Ils peuvent revêtir différents aspects (maison, voiture, simple boîte) et différents matériaux (bois ou plastique). C’est le moment pour que les esprits en pleine croissance apprennent à résoudre des problèmes.

Des jouets qui font bouger

À 12 mois, les bébés bougent sans arrêt. Cela leur permet de s’exercer davantage à marcher, à courir, à sauter, etc. Ils vont donc être heureux de tirer des jouets au bout d’une ficelle. Les jouets que le bébé peut pousser ou tirer à l’aide d’une ficelle favorisent la mobilité, ce qui est particulièrement important pour les enfants de 12 mois qui commencent tout juste à marcher. Les jouets qui roulent et les chariots de marche sont également à privilégier. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et les jouets qui bougent avec eux rendent la pratique beaucoup plus amusante.

Des jouets qui incitent au partage et au jeu parallèle

 Les bébés de 12 mois ne jouent pas encore vraiment ensemble. Ils pratiquent plutôt le jeu parallèle, c’est-à-dire qu’ils jouent encore seuls tout en étant près d’un autre enfant ou tout en aimant que d’autres bambins jouent à côté de lui. Le jeu parallèle est l’un des premiers stades du développement social chez l’enfant. De même, le fait d’avoir des jouets que plusieurs tout-petits peuvent partager les aidera à devenir des enfants sociables.

Quelques idées de jouets pour un bébé de 12 mois

Voici quelques jouets appréciés par les bébés de 12 mois :

  • Balle ou ballon mou (que l’on peut lancer et jouer)
  • Trotteur (que l’on peut faire avancer avec les pieds) ou porteur bébé
  • Peluche, animal en plastique ou poupée
  • Voiture, train ou camion (que l’on peut facilement tenir)
  • Téléphone sonore
  • Contenant à remplir et à vider
  • Instruments musicaux (tambour, maraca, xylophone, etc.)
  • Puzzles
  • Jouets à empiler ou à emboîter
  • Jouets de bain
  • Jouets à tirer ou à pousser
  • Livre d’images cartonné
  • Balançoire ou toboggan (pour les jeux d’extérieur).