Enfant hyperactif : quelles activités lui faire pratiquer ?

7Tous les enfants ne se ressemblent pas du point de vue du tempérament. Alors que certains sont de nature calme, d’autres se montrent fougueux et n’apprécient guère de rester sur place longtemps. Ces derniers sont reconnus scientifiquement comme étant atteints de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité). Si vous avez un tel enfant, l’idéal serait de canaliser son énergie débordante. Vous pouvez le faire en l’amenant à pratiquer certaines activités comme celles présentées ici.

L’accrobranche

Un enfant hyperactif a besoin de se défouler fréquemment. Ainsi s’adonne-t-il à des jeux divers dont certains peuvent être dangereux. Vous pouvez l’aider à dépenser de l’énergie de façon raisonnable en l’amenant faire de l’accrobranche de temps en temps. Cette activité permet de disposer d’un terrain de jeu hors du commun, à savoir un espace boisé.

L’enfant hyperactif aura ainsi l’opportunité de se faufiler entre les arbres en étant suspendu en hauteur et ce, en toute sécurité. L’avantage est que ce loisir garantit les montées d’adrénaline aux pratiquants. De façon globale, les établissements spécialistes proposent un parcours d’accrobranche adapté au jeune âge avec des suspensions de hauteurs variées. À partir de 5 ou 6 ans, un enfant atteint de TDAH peut pratiquer cette activité.

La chasse au trésor

Un gamin ou une gamine au tempérament quelque peu agité est souvent en quête d’action. Afin de l’aider à se discipliner et à maîtriser sa fougue, insérez la chasse au trésor dans les activités à faire en famille régulièrement. Il s’agit d’un jeu qui amène les participants à beaucoup bouger mais aussi à faire preuve d’imagination et de réflexion.

Une partie de chasse au trésor peut se faire en intérieur, dans le jardin ou encore en forêt. Vous trouverez sur Internet des tutoriels pour l’organiser chez vous. Vous pouvez également émerveiller davantage votre enfant hyperactif en l’amenant dans un centre de loisirs proposant cette activité.  

Le yoga

Les enfants vivant avec le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ont globalement du mal à se concentrer pendant un bon moment. Ce défaut peut se corriger avec la pratique du yoga. Cette activité est d’autant plus importante qu’elle aide à renforcer les fonctions cognitives. Cela peut donc amener un enfant hyperactif à contrôler son impulsivité et à mieux s’organiser. Bien des études scientifiques ont démontré que des exercices de respiration agissent positivement sur la régulation du comportement. L’inclusion de la pratique du yoga dans la routine d’un enfant atteint de TDAH peut aider à faire de son trop-plein d’énergie un atout plutôt qu’un inconvénient.  

A lire aussi :  Quels sports pour les enfants de moins de 3 ans ?

La musique

L’une des activités les plus communes qui apportent calme et sérénité dans l’attitude des personnes hyperactives, c’est la musique. Sa pratique requiert de la discipline et de l’attention. En s’y adonnant, l’enfant qui se montre extraverti apprend progressivement à se focaliser sur lui-même. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourrait puiser en lui les ressources nécessaires pour produire des sonorités de qualité. N’importe quel instrument de musique se prête à la thérapie contre le TDAH. Le piano et la guitare sont néanmoins particulièrement prisés pour ce faire.